2012 09 Saint Petersbourg Jardin d'Hivers

Il paraît que Pierre le Grand aurait aimé Versailles et l'Italie... Il paraît...




Jardin d'été

Le Jardin d’Été (en russe : Летний сад) est un jardin public « à la française » situé au cœur de la ville deSaint-Pétersbourg en Russie. Premier jardin de Saint-Pétersbourg, il est réalisé entre les années 1704 et1719 sur un plan esquissé par le tsar Pierre le Grand. Le parc est situé au bord de la Neva qui le longe au nord. Il est par ailleurs entouré par le canal des Cygnes à l'ouest, la Fontanka à l'est et la Moïka au sud.

Le parc a été conçu par Le Blond, Zemtsov et Matveïev. À l'époque les jardins à la française sont à la mode : il est organisé en quadrilatères réguliers plantés d'arbres (initialement des arbustes et des parterres de fleurs) séparés par des allées. Des sculptures, que Pierre avait fait ramener d'Italie, représentent des personnages de la mythologie grecque et romaine. Des bals et des feux d'artifice y étaient organisés. Pierre le Grand y a fait édifier entre 1710 et 1714 son Palais d’Été, un bâtiment modeste dans lequel il venait se délasser. En 1763, les berges de la Neva sont aménagées et recouvertes de granite : le quai du Palais longe le jardin qui est alors clôturé entre 1777 et 1784 par une grille, chef d'œuvre de fer forgé qui constitue désormais un des emblèmes de la ville.

Le parc comportait des dizaines de fontaines alimentées par le canal Ligovski creusé à cet effet. À la suite des inondations de 1777, les fontaines et leur machinerie furent détruites et ne furent jamais reconstruites.

Le jardin, à l'usage exclusif du tsar à sa création, sera progressivement ouvert au public au cours duxviiie siècle. Il devient au xixe siècle un lieu très prisé par les habitants de la ville.

Un grand programme de reconstruction est engagé depuis 2009 et qui durera jusqu'en 2011. Ce programme de restauration, le plus vaste que connaît le jardin depuis sa création, prévoit notamment la restauration des ferronneries de la grille mais aussi la restauration des statues du parc, leur remplacement par des moulages ainsi que leur sécurisation par des caméras vidéos. Le programme prévoit aussi la replantation des arbres malades et fragilisés qui rendent la promenade dangereuse. Les travaux visent enfin et principalement à la renaissance du jardin classique originel disparu au xixe siècle et mènera donc à la replantation d'allées et de perspectives disparues, il mènera d'autre part à la recréation de fontaines ornementales, de bosquets disparus et d'un labyrinthe. L'ancienne porte du jardin murée en 1881 pour y adosser la chapelle commémorative de l'attentat contre l'empereur Alexandre II (détruite à la révolution) sera enfin restituée rendant ainsi au jardin une de ses entrées monumentales.

L'enveloppe prévue pour ces travaux a fait l'objet de nombreuses réévaluations à cause de la crise économique et ne permet pas encore une estimation claire et définitive. Néanmoins, on peut avancer avec certitude un montant global d'une centaine de millions d'euros.










Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg

La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en Russie, fut bâtie sous les règnes des tsarsAlexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par lacathédrale Saint-Paul de Londres. C'est une des plus vastes cathédrales d'Europe avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, soit 10 767 m². C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.
Elle a été construite par l'architecte Auguste Ricard de Montferrand, élève de Charles Percier.
Elle abrita un Musée de l'Athéisme pendant la période soviétique. Le pendule de Foucault qui avait été suspendu au dôme a été retiré après la Perestroïka.




 Vue sur le Canal Zimni





Immeuble de la compagnie Singer


Immeuble de la compagnie Singer

Vue de l'immeuble Singer (perspective Nevski)

L'immeuble de la compagnie Singer (Дом компании «Зингер»), connu aussi comme la maison du Livre(Дом книги, Dom knigui en russe), est un bâtiment emblématique du style Art nouveau, situé sur laperspective Nevski à Saint-Pétersbourg, en face de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.


Ce bâtiment de 7000 m² sur sept étages a été construit en 1902-1904 par Pavel Suzor, sur commande de lacompagnie par actions Singer en Russie. La compagnie venait de construire un gratte-ciel à New York et voulait une construction de prestige dans la capitale impériale russe pour présenter et vendre ses machines à coudre. La hauteur des immeubles ne devait pas selon la loi excéder 23,5m, aussi la compagnie décida-t-elle d'innover par le style et la technique pour impressionner sa clientèle pétersbourgeoise. On éleva un globe au-dessus de la toiture de la coupole à l'angle de la perspective et du canal Griboïedov et l'on orna les façades de sculptures d'Amandus Adamson (1855-1929), symbolisant le progrès. Ce fut aussi le premier bâtiment de la ville à être construit avec une charpente métallique. Il y avait plusieurs ascenseurs et un toit en partie vitré. Celui-ci pouvait être automatiquement nettoyé de la neige en hiver par un mécanisme spécial.

L'immeuble est nationalisé après la révolution d'octobre et accueille dès lors la Maison d'État d'Éditions de Pétrograd (Petrogosizdat). Surnommé aussitôt par les habitants la maison du Livre, ce sera la principale librairie (d'État) de la ville, sinon de la Russie bolchévique et plus tard de l'URSS. Elle ferma en novembre 1942 à la fin du siège de Léningrad et rouvrit en 1948.

L'immeuble a fermé entre 2004 et 2006 pour restauration. La librairie est désormais installée dans une partie du rez-de-chaussée et du 1er étage qui comprend également un restaurant-salon de thé. Le reste de l'immeuble est loué à diverses sociétés.












Pont Anitchkov




Le pont Anitchkov.

Le pont Anitchkov (en russe : Мост Аничков) est un pont situé dans les quartiers anciens de la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie, sur la rivière Fontanka, bras gauche du fleuve Néva. C'est le pont le plus connu de la Fontaka. Il est emprunté par la Perspective Nevski, l'avenue principale de la ville. Le pont actuel a été construit en 1841-1842, puis reconstruit en 1906-1908. Il est célèbre pour les quatre sculptures de chevaux (1849-1850) de Piotr Klodt qui le décorent.
Historique[modifier]

Le premier pont en bois date de 1715-1716 : il a été construit par l'ingénieur Mikhaïl Anitchkov à la demande de Pierre le Grand. La croissance de la population de la ville et de la circulation sur la Fontanka nécessita la construction d'un nouvel ouvrage avec pont levant en 1721. Le pont construit à l'époque était de type pont à tourelles comme sept autres ponts construits sur la Fontanka au xviiie siècle, dont le pont Lomonossov qui a conservé cette forme jusqu'à nos jours. Dans les années 1840, la présence des tourelles est devenue incompatible avec la circulation croissante sur la perspective Nevski. Un nouveau pont en pierre comportant trois arches et d'une largeur compatible avec la taille de l'avenue fut construit. En 1906-1908 le pont dut être consolidé.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire